L'histoire des vins de Pauillac remonte à plusieurs siècles et est étroitement liée à l'évolution de la viticulture dans la région du Médoc et de Bordeaux. En voici un bref aperçu : 

Origines 

La viticulture dans la région du Médoc démarre véritablement après le drainage de la région (zone marécageuse, appellée par les Romains "in medio aquae", terme qui est devenu Médoc au fil des années) par le savoir faire de techniciens hollandais sous le règne d'Henri IV, travail alors destiné à accroître la surface agricole du bordelais. Après cet asséchement, les courtiers bordelais découvrent un terroir rappelant les coupes de graves où est produit le vin de bordeaux de cette époque. Au vu de ce fort potentiel, de nombreux marchands de vins fortunés de toute l'Europe et notament d'Angleterre financent la continuité des travaux d'asséchement

Pauillac émerge alors progressivement comme l'une des zones les plus propices à la culture de la vigne en raison de son terroir exceptionnel, composé de graves bien drainées et de sols riches en minéraux.

Développement du commerce du vin 

Au XVIIe siècle, le commerce du vin de Bordeaux se développe considérablement, avec l'exportation croissante des vins vers l'Angleterre et d'autres marchés européens.

Pauillac devient un important centre de production vinicole et de négoce, avec de nombreux domaines viticoles établis dans la région et des marchands de vin prospères qui exportent leurs produits à travers le monde.

Classification de 1855 

En 1855, l'Empereur Napoléon III ordonne la classification officielle des vins de Bordeaux pour l'Exposition Universelle de Paris. Ce dernièr charge les courtiers du Bordelais d’effectuer cette mission. Ces derniers se sont principalement basés sur les prix des vins qu’ils commercialisaient depuis des décennies. Pour eux, la loi de l’offre de la demande reflétait parfaitement la qualité des crus. Beaucoup de spécialistes ont été et sont de cet avis. 

Plusieurs domaines de Pauillac sont inclus dans cette classification, dont Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Pichon Longueville Baron et Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, qui sont classés parmi les plus prestigieux premiers et seconds crus.

La classification de 1855 n’a jamais été modifiée, à une seule exception :

« Premier ne suis, second ne daigne, Mouton suis »

langage-logo.png

La devise du Château Mouton Rothschild est née d’un profond sentiment d’injustice dès la publication de la classification, où le titre de « premier cru » ne lui est pas attribué, contrairement à ses deux voisins, Château Lafite et Latour.

Pendant vingt-ans, le Baron Philippe de Rothschild se bat et réussit à faire modifier en 1973 par Jacques Chirac, alors ministre de l’agriculture, le classement, et le château passe de second cru à premier cru. La devise deviendra alors  "Premier je suis, second je fus, Mouton ne change". 

Ce sera la seule remise en cause depuis 1855 !

Cépages

Les vins de Pauillac sont principalement élaborés à partir de cépages bordelais traditionnels, notamment le Cabernet Sauvignon (souvent majoritaire) , le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et, dans une moindre mesure, le Malbec. 

Certains châteaux ont augmenté la proportion de Merlot dans leurs assemblages, afin de rendre les cuvées plus facile à boire sur la jeunesse. Par contre, les 3 premiers crus classés de Pauillac (Mouton Rothschild, Lafite Rothschild et Château Latour) continuent à utiliser le Cabernet Sauvignon à plus de 70% dans leurs assemblages.

Terroir 

Le terroir de Pauillac est principalement composé de graves, un type de sol constitué de graviers, de sable et de galets déposés par la Gironde au fil du temps. Ces sols drainants sont idéaux pour la culture de la vigne car ils favorisent un bon enracinement et limitent les rendements, ce qui contribue à la concentration des raisins. 

Climat 

Pauillac bénéficie d'un climat océanique tempéré, influencé par la proximité de l'estuaire de la Gironde et par l'Atlantique. Les hivers sont doux, les étés chauds mais pas excessivement, et les précipitations sont réparties tout au long de l'année. Cela crée des conditions propices à la maturation optimale des raisins tout en préservant leur fraîcheur et leur acidité.

Style de vins

Les vins de Pauillac sont réputés pour leur profondeur, leur finesse, leur complexité et leur capacité à bien vieillir. Ils présentent souvent des arômes de cassis, de cerise noire, de cèdre, de tabac et de graphite, avec une structure tannique ferme, une acidité vive, une bouche charpentée et dense. 

Accords Mets et Vins

Viande rouge moyennement corsée à corsée (agneau de Pauillac, entrecôte à la Bordelaise), gibiers, abas (rognons de veau). Après quelques années de vieillissement, sélection de  fromages affinés

Liste des crus classés de Pauillac  

18 crus de Pauillac sont présents dans la classification des vins de Bordeaux.

PREMIERS CRUS

Château Lafite-Rothschild, Pauillac

Château Latour, Pauillac

Château Mouton Rothschild, Pauillac

DEUXIEMES CRUS

Château Pichon-Longueville-Baron, Pauillac 

Château Pichon-Longueville-Comtesse-de-Lalande, Pauillac

TROISIEMES CRUS

Pas de Pauillac dans les troisièmes crus classés

QUATRIEMES CRUS

Château Duhart-Milon, Pauillac

CINQUIEMES CRUS

Château d’Armailhac, Pauillac

Château Batailley, Pauillac

Château Clerc-Milon, Pauillac

Château Croizet-Bages, Pauillac

Château Grand-Puy-Ducasse, Pauillac

Château Grand-Puy-Lacoste, Pauillac

Château Haut-Bages-Libéral, Pauillac

Château Haut-Batailley, Pauillac

Château Lynch-Bages, Pauillac

Château Lynch-Moussas, Pauillac

Château Pédesclaux, Pauillac

Château Pontet-Canet, Pauillac

 
Quelques Châteaux de Pauillac  en photo
 
Château Pichon-Baron 
 
PICHON BARON 1.jpg
 
Tour d'aspic, Château Haut Batailley,  qui représente l'entrée prestigieuse dans le vignoble de Pauillac 
 
canva-batailly-65fea88acead1.jpg
 
Château Lynch Moussas
 
lynch moussas.jpg
 
Château Lafite Rothschild 
 
lafite 1.jpg
 
Château Mouton Rothschild 
 
Mouton-Rothschild-credit-photo-Mathieu-Anglada-(Saison-d'Or)_web.jpg