Les crêpes, ces délicieuses galettes légères qui nous rendent souvent nostalgiques de notre enfance, sont une toile vierge pour l'imagination culinaire. Sucrées ou salées, elles offrent une variété infinie de possibilités, mais il y a quelque chose de presque magique qui se produit lorsqu’elles sont associées au cidre, cette boisson peu alcoolisée titrant généralement entre 2 % vol. et 6 % vol. d'alcool, obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme.

Dans cet article, nous explorerons l'univers gourmand des crêpes sucrées et galettes salées, tout en révélant quelques beaux accords avec les différents types de cidre.

 

CRÊPES BEURRE – SUCRE À LA CASSONADE ET CIDRE DOUX

Ce grand classique et spécialité bretonne s’accordera parfaitement avec la saveur sucrée d’un cidre doux.

Le choix du sommelier :

Cidre Fermier Doux Bio 75cl / Pays de Brocéliande / Bertand Monnerie

Le cidre doux est une variété de cidre qui se caractérise par sa teneur en sucre résiduel relativement élevée, ce qui lui confère une saveur plus sucrée. La douceur provient du fait que le processus de fermentation n'a pas totalement converti tous les sucres présents dans le moût de pomme en alcool.

Comparé aux cidres secs, le cidre doux a généralement une teneur en alcool plus basse et des arômes fruités plus prononcés, car les sucres résiduels contribuent à une sensation en bouche plus pleine, plus crémeuse et à une finale douce.

Accompagnement : En raison de sa structure de bouche plus ronde et plus douce, le cidre doux est souvent apprécié en accompagnement de desserts comme les crêpes sucrées, tarte tatin, crumble.

 

CRÊPES AUX FRUITS ET CIDRE DEMI-SEC (CRÊPES RHUM-RAISIN, BANANE, MYRTILLE, POMMES CARAMÉLISÉES..)

Garnissez vos crêpes de tranches de fruits de saison. Arrosez le tout d’un trait de sirop d'érable et servez avec un cidre demi-sec ou doux. Les notes fruitées du cidre s'harmonisent avec les saveurs douces et fraîches des fruits, créant un équilibre délicat.

Le choix du sommelier :

Cidre Fermier Demi-Sec Bio 75cl / Pays de Brocéliande / Bertand Monnerie

 

Le cidre demi-sec est une variété de cidre qui se situe entre le cidre sec et le cidre doux en termes de teneur en sucre résiduel. Il est caractérisé par une saveur légèrement sucrée, mais moins prononcée que celle du cidre doux et offre donc un bel équilibre sucre-acidité, ce qui le rend plus polyvalent dans ses accords culinaires.


Accompagnement: le cidre demi-sec peut être apprécié seul ou en accompagnement de repas. On pourra le tenter sur des plats mêlant sucré et salé (cuisine asiatique, canard à l’orange…), fromages à croute lavée (Epoisses, Munster…) ou sur des desserts aux fruits (tarte aux pommes, poires, crumble aux fruits)

CRÊPES AUX AGRUMES ET CIDRE BLANC 

Arrosez vos crêpes de jus d'agrumes frais et saupoudrez de sucre. Accompagnez-les d'un cidre blanc pour une expérience délicieusement rafraîchissante où les agrumes (citron, orange, clémentine) se marient parfaitement avec la vivacité de ce cidre acidulé et dôté d'une bulle très fine.

Le choix du sommelier: 

" Bulles de Brocéliande " (Cidre Blanc) Bio 75cl / Pays de Brocéliande / Bertand Monnerie

GALETTES SALÉES JAMBON, FROMAGE ET CIDRE BRUT 

Garnissez vos crêpes de fromage fondu, de jambon et de champignons sautés. Servez-les avec un cidre brut pour contraster avec les saveurs riches et onctueuses du fromage .

Le choix du sommelier :

Cidre Fermier Brut Bio 75cl / Pays de Brocéliande / Bertand Monnerie

Le cidre brut est un cidre sec qui contient peu de sucre résiduel perceptible. Sa fermentation se poursuit jusqu'à ce que la plupart des sucres soient convertis en alcool, laissant un cidre avec une teneur en sucre minimale.
Certains cidres bruts peuvent présenter une acidité plus prononcée augmentant la sensation de fraîcheur en bouche (cela peut dépendre de divers facteurs, mais c'est principalement le choix de la variété de pomme qui va influer sur les saveurs) 


Accompagnement :  fromages de chêvre, à pâte pressée cuite (Comté, Emmental), volaille à la crème, crêpes salées jambon-comté 

GALETTES SAUMON, CRÈME FRAÎCHE, ANETH ET CIDRE EXTRA-BRUT 

Le choix du sommelier: 

Cidre Fermier Extra Brut Bio 75cl / Pays de Brocéliande / Bertand Monnerie


Le cidre extra brut est très sec, avec une teneur en sucre résiduel minimale. La fermentation est poussée au maximum, convertissant la plupart des sucres du jus de pomme en alcool.
Son caractère bien sec en fait un accord intéressant sur des crustacés et poissons 

QU’EST-CE QU’UN CIDRE « FERMIER » ? 


Le terme "fermier" indique que le cidre est produit sur la ferme même où les pommes sont cultivées. Les producteurs de cidre fermier ont généralement un contrôle direct sur l'ensemble du processus de production, depuis la culture des pommes jusqu'à la mise en bouteille du cidre. La production de cidre fermier est souvent artisanale, mettant l'accent sur la qualité des ingrédients et le respect des méthodes traditionnelles. Les cidres fermiers sont souvent appréciés par ceux qui recherchent des produits artisanaux, locaux et authentiques. La diversité des pommes utilisées et les pratiques de production spécifiques à chaque ferme contribuent à la création de cidres uniques en termes de goût et de caractère.

 

La méthode de fabrication du cidre a beaucoup évolué et son savoir-faire est aujourd’hui semblable à celui des meilleurs vignerons. Les cidres savent se montrer raffinés et subtils, offrant une grande variété de saveurs, et correctement réalisés, leurs accords  avec des recettes de crêpes diverses et variées invitent à une belle expérience culinaire, que ce soit pour un brunch décontracté ou un dîner plus gastronomique...les possibilités sont nombreuses. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure gourmande et très légèrement alcoolisée ?