Château Malartic Lagravière

Situé à Léognan, en Gironde, en France

« Derrière chacune de nos bouteilles, il y a un peu de nous. »

L'Histoire

Le Domaine de Lagravière est acheté à la fin du XVIIIe siècle par la famille du comte Hippolyte de Maurès de Malartic. Serviteur des rois de France, il guerroya comme amiral contre les Anglais et s’illustra notamment en 1756 lors de la bataille du Québec.

En 1850, Madame Arnaud Ricard fait l’acquisition de la propriété et décide d’accoler le nom de Malartic à celui de Lagravière afin de rendre hommage aux propriétaires précédents. Remembré et complété par quelques petites parcelles, le Domaine développe la physionomie qu’il conservera jusqu’aux années 50. La famille Marly sera la dernière de la lignée Ricard à gérer le Château : Jacques Marly prend la direction du Domaine en 1947 et l’administrera jusqu’en 1990.

Fin 1996, le Château prend un nouveau cap avec l’arrivée de la famille Bonnie.

home_01.jpeg

La Famille Bonnie

En 2017, les 20 ans de la famille à la tête du domaine sont fêtés. Alfred et Michèle, dès leur arrivée en février 1997, ont opéré une splendide métamorphose. Le Château Malartic-Lagraviere a maintenant pris son envol sous la co-direction de leurs enfants Véronique et Jean-Jacques accompagnés de leur conjoints respectifs Bruno et Séverine.

Pour eux et leurs équipes, le savoir-faire de la plus grande exigence doit être appliqué à tous les niveaux. Ils en ont fait un état d’esprit, une philosophie. Millésime après millésime, ce travail passioné et effectué avec précision depuis 20 ans porte aujourd’hui ses fruits.

De cette empreinte discrète que les Bonnie laissent pour les générations à venir, ils espèrent que leurs vins parleront d’eux-mêmes et refléteront l’âme du terroir de Malartic…

Le Terroir

« Berceau historique des vins de Bordeaux. »

Le Château Malartic-Lagravière est situé sur une haute terrasse profondément entaillée par le ruisseau de l’Eau Blanche et ses affluents, formé sur 8 mètres de profondeur d’îlots graveleux datant de l’ère quaternaire. Le nom ” Lagravière ” souligne la grande qualité des sols de ce vignoble.

La couche de graves réalise un très bon drainage en surface mais le sous-sol de calcaire coquillé, composé de fossiles des mers chaudes et de veines d’argile, retient une importante réserve d’eau. Elle assure une alimentation hydrique de la vigne idéale, même lors des sécheresses les plus sévères.
Un sol perméable, un ensoleillement optimal et une sensibilité réduite aux variations climatiques constituent des facteurs favorables. D’autant plus qu’ils sont optimisés chaque année un peu plus par la conduite de la vigne sur mesure initiée par la famille Bonnie.

Capture+d’écran+2021-04-14+à+13.30.13.png

Le vignoble compte 53 hectares dont 46 ha en rouge et 7 ha en blanc. Les différents cépages de l’exploitation sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Sauvignon et le Sémillon.

L'ENVIRONNEMENT

Depuis son arrivée, la famille Bonnie apporte une attention toute particulière à l’environnement de son vignoble et aux soins qui lui sont apportés.

Ils sont très attentifs à l’environnement et l’incidence des travaux réalisés par leurs équipes sur la vigne, le raisin, mais aussi sur le voisinage : les habitants, la faune, la flore et cours d’eau proches des parcelles.

Plusieurs pratiques importantes ont été engagées sur le domaine depuis 1997 : labour intégral, zéro herbicide, traitements raisonnés, pratiques de lutte intégrée (plantations de km de haies diversifiées, jachères fleuries etc….).

La propriété est certifiée depuis 2008 en agriculture raisonnée.

Capture+d’écran+2021-04-14+à+13.28.47.png

La VINIFICATION

Conçu avec l’architecte Bernard Mazières en 1998, le chai de Malartic-Lagravière est l’un des premiers à abriter un procédé de transport du raisin entièrement gravitaire: vendanges manuelles en cagettes, double tri avec tables vibrantes, transport du raisin exclusivement par gravité (cuves puis barriques).

Le cuvier est lui aussi très innovant : octogonal, il est composé de 20 cuves en inox et de 10 cuves en bois tronconiques et thermorégulées, qui permettent, de part leurs petites tailles, une vinification personnalisée parcelle par parcelle.

 

  • Pessac Léognan Rouge 2015 " Le Comte de Malartic " (Château Malartic Lagravière)

    France – Bordeaux – Rive gauche

    31,10 €