Domaine Jean Fournier

PRÉSENTATION DU DOMAINE JEAN FOURNIER

 

Superficie totale : 22,5 ha en production, 

Cépages : 18 ha de Pinot Noir, 3 ha de Chardonnay et Pinot Blanc , 1,5 ha d’aligoté

 

 Laurent-Fournier.jpg

Photo : Laurent Fournier 

 

Spécificité de viticulture : beau patrimoine de vieilles vignes (10 ha de plus de 40 ans), complantation régulière. Essais en agriculture biologique depuis 2004, puis conversion officielle (avec certification Ecocert) depuis 2008, perte de celle-ci en 2016 (suite au gel et aux attaques de mildiou), de nouveau en Agriculture Bioloqiue depuis. Abandon complet des herbicides depuis 2000, entretien du sol par labour et enherbement spontané à partir du solstice d’été. Fumure du sol par amendement organique (type compost biologique), depuis 2002. Taille en cordon de Royat sur un quart du Domaine, effeuillage manuel, recherche de rendements modérés, mais naturels : peu de vendanges vertes, rognage haut,...Vendanges manuelles directement en petites caisses de 15 kg. 

Spécificité de vinification en rouge : Triple table de tri en cuverie (une vibrante et une à bande, puis une vibrante/soufflante après égrappoir), égrappoir vibrant de dernière génération, travail du raisin par gravité, grappe entière (pur ou en assemblage), faible sulfitage, contrôle des températures, pigeage puis remontage, pressurage pneumatique, élevage en tonneau (1/2 muids de 600 litres, et pièce de 228 litres) de 11 à 20 mois, pas de collage, pas de filtration (sauf sur les élevages couts : filtration légère en module lenticulaire: les plus doux pour le vin), respect des rythmes lunaires… 

Spécificité de vinification en blanc et rosé : Double table de tri en cuverie (une vibrante et une à bande), travail du raisin par gravité, pressurage pneumatique en grappe entière (avec foulage partiel), léger débour-bage à froid, contrôle des températures, vinification et élevage sans sulfite et en tonneau (1/2 muids de 600 litres et quelques pièces de 228 litres, avec très peu de bois neuf) prolongé en cuve inox, pendant 11 à 18 mois, peu de batonnage, collage léger, filtration légère (module lenticulaire : les plus doux pour le vin), respect des rythmes lunaires…