Parallèlement à la culture de cépages emblématiques comme le Cabernet-Sauvignon, la Syrah, le Grenache ou le Sauvignon Blanc, il existe des variétés très peu plantées dans le monde viticole.

Délaissés volontairement par les vignerons pour leurs faibles rendements, leurs sensibilités aux maladies, leur austérité, où simplement parce d’autre cépages locaux leur ont été préférés, ils sont aujourd’hui pour la plupart devenus rares et restent méconnus des amateurs. Certains, comme le Manseng Noir, avaient même quasiment disparu des radars.

Aujourd’hui, en partie face à l’intérêt des amateurs pour les cépages autochtones, certains vignerons pugnaces ont fait le choix de reconstruire l’histoire viticole de leurs régions et de conserver leur patrimoine en remettant au goût du jour ces cépages oubliés.

De plus, le réchauffement climatique pousse les domaines viticoles, dans leur recherche d'équilibre, à apporter plus de fraîcheur dans leurs cuvées, et donc de vinifier dans leurs assemblages des cépages réputés pour leur finesse et leur légèreté. On dit souvent que la vigne est la sentinelle du climat, et cela n'a jamais été aussi vrai qu'aujourd'hui.

Nous allons parcourir à travers cet article une sélection des quelques-uns de ces cépages rares, méconnus et vous présenterons les caractères propres à chacun, afin de mieux cerner leurs particularités.

 

 

 

Ribolla Gialla : un digne représentant des vins du Frioul

ribolla giala.jpg

Origine : Région Frioul, où sa première apparition historiquement documentée remonte à 1296, sous le nom de Rabola

 

Superficie de plantation : 500 hectares environ

 

Principales régions et appellations :

-En Italie, où il est souvent vinifié en monocépage : région Frioul-Vénétie Julienne (Collio DOC,  DOC Colli Orientalli del Friuli), où il peut être utilisé seul ou en assemblage, région Emilie-Romagne (DOC Colli di Rimini) où il est majoritaire. Il est très présent à la frontière avec la Slovénie, dans la commune de Rosazzo.

-En Slovénie, où il est appelé Rebula, il est notamment utilisé dans la production d’un vin de paille, le « slamno vino ». Il est très présent à la frontière avec l’Italie, à Oslavia, et encore plus à l’Ouest, dans les communes de Brda et de Vipava.

 

À la dégustation :

Cépage qui produit des vins blancs frais, vifs et très aromatiques.

Aromatique : agrumes, fruits à chair jaune et blanche (pêche, abricot…), fleurs blanches, pomme golden, melon. Notes minérales selon les terroirs.

 

Bon à savoir :

-attention à ne pas confondre le Ribolla Gialla avec le Robola, cépage de l’île de Céphalonie, en Grèce, ou le Ribolla Nera, cépage rouge du Frioul connu sous le nom de Schiopettino.

-de par sa peau très épaisse, de couleur très jaune, il est très utilisé dans le Nord de l’Italie pour la production de vins blancs de macérations, les vins orange.

-le Ribolla Gialla est également utilisé dans la production de vins pétillants (méthode Charmat), où il est parfois associé au Pinot Noir.

 

Le vin bien représentatif de ce cépage 

Italie IGP Venezia Giulia 2021 " Ribolla Gialla " Azienda La Magnolia

 

ribola-5f3d103a-62921ecbe62e2-400x400.png

 

Viosinho : le Sauvignon Blanc Portugais

VIOSINHO 2.jpg

Origine : nord du Portugal

 

Superficie de plantation : 800 hectares environ

 

Principales région et appellations :

-Portugal : région du Douro et du Tras-os-Montes. Traditionnellement utilisé dans la production de porto blanc, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans la production de vins blancs secs. Il est souvent assemblé au Rabigato et au Gouveio.

 

À la dégustation :

Pour les vins blancs secs, le Viosinho donne généralement des vins frais, vifs et aromatiques, avec une structure moyenne et une bonne aptitude au vieillissement.

Aromatique : notes florales, d’agrumes, de fruits à chair blanche, de miel, et des notes minérales.

 

Bon savoir :

Le Viosinho est un cépage peu productif, si bien qu’il a été délaissé par de nombreux vignerons. Il signe aujourd’hui un vrai retour grâce à ses qualités et à l’intérêt du public pour les cépages autochtones.

 

Le vin bien représentatif de ce cépage 

Portugal VR Lisboa Blanc 2019 " Viosinho " Quinta do Gradil

 

8471882183244j-637cbe186830c-400x400.jpg

Manseng Noir : le rescapé des Pyrénées

manseng noir.jpg

Origine : Ouest des Pyrénées

 

Superficie de plantation : 30 hectares environ

 

Principales région et appellations :

-Piémont Pyrénéen, uniquement côté français (AOC Béarn, IGP Côtes de Gascogne…).

-Uruguay, où il a été implanté par les colons basques au 19ème siècle

 

À la dégustation :

Le Manseng Noir produit des vins d’un bel équilibre entre une richesse en alcool modérée et une acidité soutenue.

Son aromatique est bien typée, avec un nez très épicé, des notes de poivre vert, de fruits noirs (myrtille, cassis, mûre) et de réglisse.

 

Bon à savoir :

-Bien que le Manseng Noir soit un cépage vigoureux, peu sensible aux maladies, il a été délaissé par les vignerons au profit d’autres cépages du Sud-Ouest, comme le Tannat, dont il est pourtant très proche. Ayant quasi totalement disparu, il renaît aujourd’hui avec la volonté de certains vignerons de reconstruire l’histoire viticole de la région en remettant au goût ces cépages oubliés.

Les producteurs Plaimont par exemple, qui, ont, par leur travail d’observation, retrouvé en 2000 un pied dans une vieille parcelle, puis introduit 20 pieds au Conservatoire Ampélographique. Aujourd’hui, le Manseng Noir représente 30 hectares. Leur projet est de l’emmener à 80 hectares… une renaissance.

 

Le vin bien représentatif de ce cépage

IGP Côtes de Gascogne Rouge 2018 " Le Manseng Noir " Cave Plaimont

 

igp-cotes-gascogne-rouge-2018-400x400.png

 

Le Grolleau :  fraîcheur, souplesse et légèreté

grolleau-raisin-loire.jpg

 

Origine : Touraine (Loire)

 

Superficie de plantation : 500 hectares environ

 

Principales région et appellations :

-Maine et Loire, Loire-Atlantique et Vendée, où il est souvent vinifié en rosé.

Il fait partie de l’encépagement des appellations Touraine, Rosé d’Anjou et de Saumur, Rosé de Loire, Crémant de Loire, Anjou, Saumur et mousseux, Coteaux du Loir, Touraine-Azay Le Rideau.

 

À la dégustation

Le Grolleau, avec sa peau très fine, donne des vins légers, frais, souples et peu colorés.

Ses arômes sont expressifs sur des notes de fruits rouges frais (fraise, framboise), de fruits blancs (pêche, abricot) et d’épices (poivre…)

 

Bon à savoir :

-le Grolleau est très reconnaissable par sa peau fine et bleutée

-bien que cépage très productif, il est très peu répandu en France, et inconnu à l’étranger

-couramment utilisé et associé avec le Gamay dans les productions des rosés d’Anjou.

-le Grolleau est souvent utilisé en assemblage avec le Cabernet Franc, où il permet d’arrondir les tannins de ce dernier.

-le Grolleau est également connu sous les noms de Bourdalès, Pineau de Saumur, Gamay gros lot, Grolleau de Touraine, Grolleau de Tours, Groslot, Plant boisnard, Plant mini, Moinard…

 

Le vin bien représentatif de ce cépage 

IGP Val de Loire Rouge " Le Grolleau " 2021 " Couleurs du Breuil " Château du Breuil

 

le-grolleau-6411ea9fd7127-400x400.png

La Counoise :  un compagnon délaissé qui apporte pourtant finesse et équilibre dans des appellations prestigieuses

Counoise grappe 2.JPG

 

Origine : probablement Espagne, où il aurait été offert au Pape Urbain V (pape à Avignon) par un vice-légat du nom de Counesa.

 

Superficie de plantation : 300 hectares environ

 

Principales régions et appellations :

La Counoise est un cépage très peu cultivé que l’on trouve quasi exclusivement dans le Sud de la France, et est généralement vinifié en assemblage. Les plantations françaises ont augmenté dans les années 1980 jusqu’à atteindre 900 ha, mais elles n’étaient plus que de 312 ha en 2018.

-Rhône méridional : fait partie de l’encépagement des appellations Côtes du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Luberon, Rasteau, Ventoux

-Provence : fait partie de l’encépagement des appellations les Baux-de-Provence, Côteaux d’Aix-en-Provence

-Languedoc-Roussillon : fait partie de l’encépagement des appellations Saint-Christol, Collioure, Pic-Saint-Loup, Cabrières, Languedoc, Saint-Saturnin, Montpeyroux, Saint-Drézéry, Saint-Georges-d’Orques, Coteaux de Vérargues

-Californie, au domaine Tablas Creek, spécialisé dans la cuture de cépages rhodaniens.

 

À  la dégustation :

Cépage à maturité tardive, la Counoise donne des vins peu colorés, légers, fins, avec une belle acidité en finale et un taux d’alcool modéré.

Son aromatique est complexe, sur des notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, prune, mûre), d’épices (poivre…) et une touche florale.

 

Bon à savoir :

-la Counoise était appelée Moustardier dans les vieux vignobles de Châteauneuf-du-Pape et de Tavel.

-elle est souvent confondue à tort avec le cépage Aubin, où les appellations du Languedoc permettent d’ailleurs l’utilisation d’Aubin comme synonyme.

-si la Counoise est aujourd’hui délaissée, elle est pourtant utilisée par des passionnés dans la production notamment de grands Châteauneuf-du-Pape (Château de Beaucastel), où elle est appréciée pour l’apport de son acidité et des ses notes poivrées dans les assemblages.

 

Le vin bien représentatif de ce cépage

Vin de France Rouge 2021 " L' Exclus d' Alary " D. Alary

 

le-grolleau-6411ea9fd7127-400x400.png

 

La Négrette : un cépage capricieux

negrette.jpg

 

Origine : très probablement rives du Tarn, Sud-Ouest de la France

 

Superficie de plantation : 1200 hectares environ

 

Principales régions et appellations :

Cépage très peu planté en France, seulement 1160 ha en 2011, principalement dans le vignoble de Fronton (96 % des surfaces de Négrette plantées en France)

-Sud-Ouest : c’est le cépage majoritaire de l’appellation Fronton (50% Minimum). On le retrouve également à Gaillac, Entraygues-Le fel, Estaing, Lavilledieu.

-Charentes et Vendée : fait partie de l’encépagement de l’appellations Fiefs Vendéens.

-Californie, où on le retrouve sous le nom de Pinot Saint-Georges ou Pinot Noir de Californie.

 

À  la dégustation :

La Négrette donne des vins très aromatiques, fruités, croquants, fins et structurés.

Aromatique : Petits fruits rouges et noirs acidulés (cerise, framboise, cassis), de violette, d’épices (poivre), de pivoine rouge, de réglisse, et des notes légèrement animales.

 

Bon à savoir :

-la Négrette est un cépage capricieux, très sensible aux maladies et la pourriture grise, surtout en automne humide, et demande donc une attention toute particulière de la part des vignerons.

-dans le val de Loire, la Négrette est appelée « la ragoutante » ou « la folle noire ».

-la Négrette tient son nom de sa couleur noire, que l’on retrouve dans les vins issus de ce cépage.

-afin de sauvegarder la biodiversité, les vignerons de Fronton et les scientifiques ont crées en 1997 le conservatoire de la Négrette, où si aujourd’hui, seuls 5 clones différents sont plantés à Fronton, celui-ci en compte près de 200.

 

Le vin bien représentatif de ce cépage

IGP Val de Loire Vendée Rouge " Grenouillère " 2020 Jérémie Mourat (négrette)

 

mourat-grenouillere-6413246f24dad-400x400.png