Les vignerons et tous les professionnels du vin s’accordent à dire que le Pinot Noir peut nous offrir des vins d’exceptions, parmi les plus mythiques et recherchés au Monde, mais la route pour croiser leurs chemins est longue et semée d’embuches...

 

"Un grand Pinot Noir devra avant tout être l’interprète parfait de son terroir et du talent du vigneron qui le magnifie. Le Pinot Noir est un enfant terrible, qui à la vigne comme à la cave est très capricieux...Les conditions de terroir, climatiques et mêmes celles de garde sont à prende avec précaution si on veut qu’il nous livre toute sa délicatesse et sa complexité.

Je ne connais pas d’autre cépage qui fasse autant les montagnes russes que le pinot noir dans ses phases d’évolution lors de son vieillissement. Il faut alors suivre avec attention les moments où il se ferme pour ensuite mieux s’ouvrir. Tout cela pour dire que lorsque vous avez la chance d’avoir un grand pinot noir dans votre verre et qui se livre totalement, il faut alors arrêter le temps, profiter pleinement de ce moment d’exception et apprécier jusqu’à la dernière goutte ce divin nectar.

De première jeunesse sur le fruit ou patiné par le temps, le pinot noir nous offre de très beaux vins, véritables filtres à terroir et cousus main par l’homme qui le façonne"

Pascal Carré

 

« Ma madeleine de Proust…

Déguster un grand pinot noir est un moment privilégié et fascinant. Sa robe lumineuse, ses arômes complexes, sa délicate texture en font un must parmi les vins rouges.

J’apprécie particulièrement l’aromatique fruitée et pleine de charme du pinot ainsi que son côté « campagne » avec ses touches de foin, de sous-bois, de fruits de la forêt.

Il me rappelle les repas de famille avec, comme simple dessert, les cerises goûteuses du jardin de mon grand-père. Il les dénoyautait après la cueillette, les stérilisait dans ses bocaux (avec une goutte de Kirsch…) et après quelques mois dans la réserve, ces fruits juteux, parfumés et sucrés nous étaient servis ainsi, et l’on s’en régalait.

Un plaisir simple, se suffisant à lui-même, tel un grand pinot noir en somme… »

Aristide Spies

 

Un peu d’histoire

Les premières références faites au Pinot Noir par l’agronome Columelle remontent au tout premier siècle de notre ère, lorsque la Gaule fût conquise par les Romains.

Il s’agirait d’un cépage très ancien, natif du Nord-Est de la France, qui proviendrait de vignes sauvages sélectionnées et cultivées au début de l’époque Gallo-Romaine.

Le Pinot Noir est à l’origine de deux familles de cépages, les Sérines (Syrah, Marsanne, Viognier, Altesse etc…) et les Noiriens (Chardonnay, Gamay, Aligoté, Auxerrois etc…)

C’est véritablement en Bourgogne, avec son climat continental septentrional et ses sols calcaires, que le Pinot Noir a pu pleinement s’exprimer.

Planté et sélectionné pendant le Moyen-Age par les moines de Cluny et de Citeaux, en Bourgogne et dans le Champenois, c’est sous le règne des quatre derniers Ducs de Bourgogne que furent édictées les premières règles visant à favoriser la qualité des vins produits. Le travail de la terre, la recherche de la parcelle la plus propice, ont permis aux vins issus du cépage Pinot Noir de devenir parmi les vins les plus recherchés du Monde…et parmi les plus chers…

moine.jpg

Le Pinot Noir : un cépage capricieux

Il faut savoir avant tout que la sensibilité du Pinot Noir à plusieurs facteurs dont le climat et le terroir ainsi que sa faible fertilité et ses petits grains font de ce cépage un cépage à petit rendement, ce qui conditionne forcément son prix...

Le Pinot Noir est très sensible au climat, et aime les températures ni trop chaudes ni trop froides, raison pour laquelle il n’est pratiquement cultivé que dans des régions précises du monde, et notamment dans les régions septentrionales de la France.

Cépage précoce, Il craint particulièrement les gelées printanières.

Pour le vigneron, le choix du terrain a une importance primordiale, qui doit éviter de planter sur des terrains trop humides ou argileux, car une eau qui stagne est source de développement de maladies fongiques auquelles le Pinot Noir est très sensible.

Il faut donc choisir des terrains bien irrigués, calcaires et placés suffisamment haut pour éviter l’humidité des brumes matinales.

L’importance du terroir est donc capitale, et s’il peut jouer des mauvais tours au Pinot Noir, c’est ce qui fait finalement sa force. En effet, tout bon amateur ne pourra que s’extasier devant les différences entre des crus issus de vignes distantes de quelques centaines voir dizaines de mètres et séparés parfois d’un simple muret.

vigne+et+muret.jpg

La vinification est un véritable casse-tête pour les vignerons, car il est difficile de tricher avec un Pinot Noir, et notamment sur un millésime plus difficile.

En effet, la finesse du Pinot Noir fait que tout intervention œnologique comme l’acidification ou la chaptalisation dénature complétement le vin, qui pourra présenter à la dégustation une sensation de lourdeur à mille lieux de la délicatesse qu’offre un Pinot Noir réussi.

grappe.jpg

Caractéristiques des vins issues du Pinot Noir

Le Pinot Noir donne des vins peu colorés, frais, peu tanniques, avec des arômes typés de fruits rouges (framboise, cerise, fraise) voir de fruits rouges aigrelets sur des climats plus frais (groseille, griotte)

robe+legere.jpg

Quelques années de vieillissement laisseront apparaitre des notes de fruits à l’eau de vie (Kirsch), des notes de sous-bois, de foin, quelques notes florales et animales (cuir)

Le Pinot Noir, ce n’est pas que du vin rouge

Le Pinot Noir est utilisé pour produire différents types de vin autre que les vins rouges

-les vins effervescents (Champagne, Crémant), et notamment les Blanc de Noirs (il existe également des Blanc de Noirs en vin tranquille)

-les vins rosés

-quelques vins moelleux en Allemagne

-les eaux de vie (Marc)

champagne+collet+blanc+de+noir.jpg

                                  Champagne Collet Blanc de Noirs Premier Cru

La Bourgogne : un royaume de prédilection pour le Pinot Noir

 

L’empreinte du relief, la nature des sols, la marque de la végétation, mais également le patrimoine et le savoir-faire d’hommes et de femmes au fil des siècles ont permis de faire des Pinots Noirs de Bourgogne des vins prestigieux.

La Côte de Nuits

vignoble+bourgogne.jpg

Elle s’étend sur 20 kilomètres environ, des portes de Dijon à Corgoloin. Tous les grands crus sont situés à droite de la RN 74 en allant du nord au sud.

Les appellations de la Côte de Nuits(du Nord au Sud)

Marsannay

Fixin

Gevrey Chambertin

Morey Saint Denis

Chambolle-Musigny

Vougeot

Vosne Romanée

Nuits-Saint-Georges

chateau-de-clos-de-vougeot.jpg

Château de Clos Vougeot

Quelques tendances

Sans pour autant généraliser, nous pouvons tracer quelques grandes lignes sur les caractéristiques des vins de la Côte de Nuits.

Si on les compare à d’autres Pinots Noirs et notamment ceux de la Côte de Beaune, les vins de la Côte de Nuits sont des vins plus puissants, plus tanniques et plus colorés.

Les plus tanniques et puissants sont situés à Fixin, Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. A Chambolle, on retrouvera des vins plus fins et élégants. A Vosne Romanée, des vins plus charnus et très aromatiques. A Morey-Saint-Denis, on retrouvera la finesse de Chambolle et la puissance des Nuits-Saint-Georges.

La Côte de Beaune

beaune.jpg

La Côte de Beaune s’étend de Ladoix au nord à Cheilly-lès-Maranges au sud.

Les appellations de la Côte de Beaune

Ladoix

Aloxe Corton - Corton

Pernand-Vergelesses

Savigny-les-Beaune

Chorey-les-Beaune

Beaune

Pommard

Volnay

Monthelie

Auxey-Duresses

Saint Romain

Meursault

Blagny (la seule appellation de Beaune à ne produire que des vins rouges)

Puligny-Montrachet

Chassagne-Montrachet

Saint-Aubin

Santenay

Maranges

Cote de Beaune

Hautes-Côtes de Beaune

Tous les grands crus de la Côte de Beaune sont produits dans les communes de Corton, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet

Quelques tendances

Sans pour autant généraliser, nous pouvons tracer quelques grandes lignes sur les caractéristiques des vins :

On retrouvera des vins un peu plus structurés et tanniques à Pommard ou Corton (avec une excellente aptitude pour la garde), fins et puissants à Aloxe-Corton, Chassagne-Montrachet ou Puligny-Montrachet (avec une très bonne aptitude pour la garde), légers, souples et fins à Savigny-les-Beaune, Volnay ou Ladoix

corton.jpg

 

Les accords mets et vins sur les vins de Bourgogne rouges

-Pour les viandes rouges corsées, gibiers à poils et fromages puissants et/ou affinées : Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Fixin pour la Côte de Nuits, Pommard et Corton pour la Côte de Beaune

-Pour les viandes rouges moyennement corsées, les gibiers à plumes, et les fromages moyennement corsés : Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis, Marsannay pour la Côte de Nuits, Chassagne-Montrachet, Aloxe-Corton, Beaune pour la Côte de Beaune

-Pour les viandes blanches, les grillades, la charcuterie ou les fromages légers : Hautes-Côtes de Beaune, Volnay, Ladoix pour la Côte de Beaune

epoisses.jpg

Le Pinot Noir dans les autres régions

En France, le Pinot-Noir est cultivé, en plus de la Bourgogne :

-en Champagne : surtout présent en Montagne de Reims. Le Pinot Noir est présent en assemblage mais également en monocépage et vinifié en Blanc (Blancs de noirs)

Seul les monocépages en Chardonnay et Pinot Noir sont admis pour les crus classés

champagne.jpg

                                                 Vignoble Champenois 

-en Loire : principalement en Centre-Loire sur les appellations Sancerre, Reuilly, Menetou-Salon

Sancerre.jpg

                                                             Sancerre

-en Languedoc-Roussillon, dans l’Aude, principalement à Limoux

-dans le Jura et en Savoie, souvent en assemblage

Le Pinot Noir dans les autres régions du Monde

-La Californie : premier vignoble mondial producteur de Pinot Noir. Le Pinot Noir est principalement cultivé dans l’Etat de l’Oregon, un peu plus frais et tempéré que les régions du Sud

vignoble+de+nappa.jpg

                                                       Vignoble de Nappa

-L’Allemagne : troisième vignoble producteur de Pinot Noir juste derrière la Champagne. Le Pinot Noir, nommé en l’honneur de son Pays d’origine «Blauer Spatburgunder», est très présent dans des régions viticoles comme Baden, Palatinat, Ahr. Les Pinots Noirs Allemands jouissent de plus en plus de notoriété à l’international, et les crus rivalisent aujourd’hui avec les plus grands

vignoble+du+Platinat.jpg

                                                      Vignoble du Palatinat

-En Suisse : il s’agit du principal cépage rouge

vignoble+valais.jpg

                                                       Vignoble du Valais

-En Nouvelle-Zélande : principalement cultivé dans la région de Marlborough, de Central Otago, et de Martinborough

marlborough+valley.jpg

                                                    Marlborough Valley

-En Australie : principalement dans la Yarra Valley (à l’est de Melbourne), la Péninsule de Mornington (au sud-est de Melbourne) et la Tasmanie.

yarra+valley.jpg

                                                                Yarra Valley

Découvrir les conseils de Pascal & Aristide en vidéo : 

 Logo-cave-Sommeliers@Home.jpg

Découvrir la BOX du sixième épisode de l'émission : 

Logo+Box+%22Expression+du+Pinot+Noir%22+copie.jpg